Le temps d'un croque





L’histoire débute au Pays de Galles en 1989, au domicile de Christopher qui reçoit une enveloppe sur laquelle figurent des caractères gaéliques et cyrilliques. Mais ce n’est pas le plus surprenant, car à l’intérieur de ladite enveloppe il trouvera un mystérieux manuscrit. Sa lecture, plongera Christopher au cœur de l’Histoire, notamment un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale, ainsi qu’une incursion au temps de la guerre froide. Et c’est bien le temps le principal – protagoniste – de ce roman, où l’action, l’humour et l’amour seront parties prenantes. Christopher va être confronté à son passé et découvrira qu’il ne faut plus perdre de temps pour sauver son avenir.



" Une fois, le document reposant sur mon sousmain en cuir, je me saisis de la couverture et la poussai doucement vers ma gauche, et fut immédiatement attiré par une petite phrase presque insignifiante qui trônait sur la page de garde. De nouveau une phrase galloise, et curieusement c’était la réponse à la question apposée sur l’enveloppe :

Ciamar a tha thu?: Comment vas-tu ? 

Tha gu math: Ca va bien " 




Tout d'abord, je tiens à remercier les auteurs, Pascal Barats et Michel Falicon, pour leur confiance.

Nous suivons donc Christopher qui qui voit arriver le facteur plus tôt que prévu car celui-ci doit lui remettre une lettre mystérieuse qu'il juge importante aux vues des écritures gaéliques et cyrilliques qu'elle comporte. Christopher est donc plongé dans son passé.

J'ai bien aimé l'approche qu'à le lecteur du personnage principal car lorsque Christopher ouvre le manuscrit contenu dans l'enveloppe, nous sommes nous aussi plongé à l'intérieur. On cherche à comprendre le passé de Christopher en même temps que lui. Le récit nous fait voyager d'une époque à une autre, d'un pays à un autre, sans jamais perdre le fil de l'histoire. L'intrigue est présente jusqu'à la fin du livre. J'ai beaucoup aimé, également, le fait que les morceaux d'Histoire abordés peuvent nous apprendre des choses au fil de notre lecture. 

L'écriture est fluide et réussie à nous emmener d'une époque à une autre sans que cela nous donne l'impression de se perdre. Les dialogues renforcent l'idée que l'on soit vraiment avec les personnages. C'est un livre qui se lit rapidement et qui est assez prenant car on a envie de découvrir les mystères qui se cachent au sein du manuscrit ainsi que dans le passé de Christopher. J'ai trouvé que les détails n'étaient pas trop pesants, il y en a juste assez pour être immergés totalement dans l'univers du récit.


Une très bonne lecture intrigante et passionnante, qui nous fait voyager !






Pascal Barats :

Tombé dans l écriture depuis longtemps, j'ai eu le temps d'aiguiser ma plume au travers de nouvelles de science-fiction et d'un roman décalé sur la folie. Des voyages dans les pays de l'est et plus particulièrement en Russie post-soviétique ont cultivé ma passion pour cette vaste partie du monde. Le roman Le temps d'un croque en est l aboutissement.








Commentaires

Articles les plus consultés